category:howto? ==Quand==

Vous venez d'apprendre la sortie d'une nouvelle distribution. Vous voulez immédiatement l'essayer. Vous achetez ou téléchargez le nouverau cd.dvd et hop... vous devez réinstaller l'ancienne :-(

==Organiser son disque==

Pour éviter ces problèmes, j'ai toujours sur mon disque 4 partitions (au moins, en plus de swap, windows...), d'au moins 5Go chacune.

  1. Une partition pour les données de mon /home
  2. une partition pour les données lourdes qui restent peu de temps (images de cd téléchargées, par exemple)
  3. une partition pour ma distribution active (ancienne)
  4. une partition pour les essais de nouvelles distributions.

==Installer==

Il faut donc installer sa nouvelle distribution sur une autre partition que l'ancienne. Le monde Linux évolue si vite que d'une version à l'autre les incompatibilités sont nombreuses. Même si la mise à jour fonctionne après quelques retouches, elle va laisser sur votre disque des foules de fichiers inutiles.

J'installe donc la nouvelle distribution sur sa propre partition. J'explique ici le plus simple, qui consiste à tout mettre même le /home sur la même partition, mais vous pouvez subdivier si vous voulez, tant que vous n'utilisez aucune des partitions de l'anciennes distrib.

Je fais placer d'abord le système de démarrage (GRUB ou Lilo) sur le premier secteur de la partition racine (boot=/dev/hda7, par exemple). Il me suffira de rajouter cet emplacement dans le bootloader de ma distribution usuelle pour pouvoir l'utiliser. Si je décide de garder la nouvelle, je lui ferais ajouter un bootloader sur le MDR (boot=/dev/hda).

Ensuite je monte (dans fstab) ma partition /home là où c'est le plus commode (/mnt/hda6, par exemple) et je crée des liens du nouveau /home vers mes données. Ainsi les fichiers de configuration de ~ sont spécifiques à chaque distribution, mais les données réelles (~/data), sont communes.

==Conclusion==

Ainsi, je peux aussi longtemps que nécessaire, passer d'une distrib à l'autre. Même si je passe à la nouvelle, je vais très longtemps garder un lien monté vers la partition de l'ancienne distrib, pour récupérer ou relire un fichier de conf ou autre.