La première opération est de régler la date. Quand j'ai eu la station elle ne tenait pas l'heure. la pile faisait à peine 3V, je viens de la changer, on va voir.

Les "stage" se trouvent dans /mn/cdrom/stages (après montage du cd s'il ne l'est pas déjà, bien sûr).

là dedans, il y a un répertoire hppa1 pour les systèmes 32 bits et un hppa2 pour les systèmes 64 bits, il faut bien chercher pour le trouver :-(.

Il faut alors monter la partiton / dans /mnt/gentoo et /boot dans /mnt/gentoo/boot, puis venir dans /mnt/gentoo.

Ensuite on va "détarrer". La console par défaut de ma station est un écran de 20" énorme, mais uniquement en 1280x1024 et en "framebuffer" 160x64. Son affichagte en mode texte est très lent, il vaut donc mieux se passer de l'option "v" dans tar, ça fait gagner un temps fou.

Là il faut suivre les indications du fichier d'aide du cd qui donne les emplacements des fichiers et qui indique comment copier ce qui manque, à la fin (dans tar, il est inutile de mettre "-" devant les options).

cd /mnt/gentoo tar xjpf /mnt/cdrom/stages/hppa1.1/stage3...

et pour portage :

tar xjf /mnt/cdrom/snapshots/p... -C /mnt/gentoo/usr

Il suffit de presser <tab>, à la place des ..., il n'y a qu'un seul portage :-). -C est C majuscule. je ne sais pas pourquoi on ne se met pas simplement dans usr, mais je ne peux pas tout tester.

à noter que détarer le "stage" est assez rapide (relativement), par contre le portage contient des centaines de milliers de petits fichiers, ça prends l'après-midi.... Vous pouvez faire un "df" dans une autre console pour suivre l'opération :-).

Enfin :

cp /mnt/cdrom/distfiles/* /mnt/gentoo/usr/portage/distfiles

et ça termine les fichiers, je ne me souviens pas avoir modifié les options de compilation.