Formations aux logiciels libres par Internet

Administrer un mini serveur personnel sur une ligne Haut débit

Origine

Les liaisons haut débit sont de plus en plus nombreuses, dans les entreprises et chez les particuliers. Linux est un système d'exploitation particulièrement adapté à la réalisation de serveurs. Il se contente de petites configuration.

A l'occasion du renouvellement de votre matériel, ou pour un prix de revient très bas, il est donc tentant de créer son propre serveur de sit web, de ftp, de courrier, d'impression.

La formation AdminLinuxBaby est là pour ça.

Elle est complètement libre dans la version disponible ici. C'est à dire que vous pouvez librement lire les documents (et les modifier si vous voulez).

Par contre, si vous voulez que je vous aide à suivre les cours et à configurer votre serveur, je vous demanderais une petite participation aux frais. Contactez-moi.

Site web principal

Le site web principal de la formation est situé là.

Fonctionnement

La formation sera donnée essentiellement par Internet. Des contacts seront organisés par téléphone ou physiquement pour ceux qui sont assez proches du formateur.

La formation est décomposée en modules constitués de cours et de TP. Le cours est prévu pour durer une demi-heure et le TP une heure - selon votre niveau et votre motivation, cela peut faire beaucoup plus. IL n'est pas recommandé de faire plus d'un module par jour, deux au maximum. Il faut bien assimiler les contenus.

En pratique, deux modules par semaine c'est déjà très bien. Si on est consciencieux, l'heure et demi est souvent dépassée et trouver trois heures par semaine pour se former n'est pas si évident.

Une des raisons pour lesquelles il ne faut pas aller trop vite c'est pour me permettre de corriger votre travail.

Liste des modules

Préliminaires

Introduction

Installation de base

Serveur de base

(c'est le moniteur dont vous n'aurez plus besoin à partir de là :-) ssh en cascade, travail en coopération transfert de fichiers par scp découverte de putty sur un poste Windows

Serveur avancé