Astuces Firefox et Thunderbird

pour que les liens de thunderbird s'ouvrent dans firefox

DEans l'éditeur de config de thunderbird: network.protocol-handler.warn-external.http(s) = true

ensuite quand on essaie d'ouvrir un fichier html,, il demande quoi en faire. Lui indiquer /usr/bin/firefox et cliquer "toujours" et c'est bon.

Cette astuce vient essentiellement de

[http://www.geckozone.org/faq/index.php?reponse_id=42&voir=1&chap=8#n3.11 geckozone]

En résumé, il faut créer un script et modifier firefox et thunderbird :-( J'ai appellé le script "firefox", pour ne pas être original, ce n'est sans doute pas une bonne idée. Ca passe parce que je suis le seul utilisateur de mon PC, mais si plusieurs utilisateurs sont en cause il faudra sans doute retoucher les scripts. par exemple mettre le script dans /bin et, éventuellement, adapter les variables pour qu'elles conviennent à tout le monde.

La FAQ Geckozone (ci-dessus) recommande de modifier le fichier global de thunderbird. S'il y a d'autres utilisateurs, si vous n'êtes pas root... vous pouvez essayer de modifier le fichier prefs.js dans le répertoire .thunderbird de votre home (pas essayé).

Fichier à modifier: /opt/thunderbird/defaults/pref/all-thunderbird.js

On rajoute dans ce fichier (à la fin) la ligne: pref("network.protocol-handler.app.http", "/home/jdd/bin/firefox");

avec, évidemment, à la fin le chemin vers //votre script//.

Ce script contient:

#!/bin/bash
#le chemin vers firefox
fx=/opt/firefox/firefox

# || signifie "en cas d'échec", -remote demande à firefox de chercher
# une occurence déjà ouverte de fx. Donc on cherche
# s'il existe une occurence déjà ouverte et en cas
# d'échec on en ouvre une nouvelle (même commande sans -remote)

$fx -remote "openurl($1)" || $fx $1

Ca c'est la base. Maintenant il est possible de choisir comment la nouvelle fenêtre va s'ouvrir dans firefox. Vous pouvez le faire soit dans les préférences avancées soit directement dans le script.

Dans tous les cas, pour que ces réglages soient pris en compte il faut que aussi bien firefox que thunderbird soient //fermés// __avant__ de modifier les fichiers à la main ou __après__ avoir modifié les préférences.

Vérifiez bien que //toutes// les fenêtres soient fermées.

dans la commande "openurl", vous pouvez mettre ($1,new-tab) si vous voulez que votre nouvelle fenètre s'ouvre dans un nouvel onglet de la fenètre actuelle de fx, ou ($1,new-window) si vous voulez que fx ouvre une nouvelle fenètre. Dans ce dernier cas, en plus, vous avez la nouvelle fenetre qui s'ouvre sur votre bureau actuel.

Pensez à rendre votre script exécutable (chmod a+x firefox)