Bonjour,

Je ne sais pas si ca affecte les autres distributions, mais en tout cas ca m'affecte à peu près une fois par an (parce que je change de version tous les ans??), et je viens encore d'être frappé à l'instant!

Kde se plante sec et il n'est pas possible de le relancer (kdm, soit l'écran de login de kde, mais on revient à cet écran à toute tentative de connection). On peut lancer en console, et root démarre, même en graphique.

se logger en console et faire startx donne la solution: X stoppe avec comme message "pas de place dans /tmp".

Il n'y a plus qu'à passer root, vérifier avec du -h /tmp si c'est bien ca (moi j'avais plus de 6Go dedans) et utiliser rm pour nettoyer. Je ne met pas la commande car des rapides du copier coller pourraient trouver qu'elle est trop efficace si ils ne la collent pas au bon endroit!

Raison du problème? Sans doute un téléchargement de dvd avorté hier, le dvd est d'abord téléchargé dans /tmp et a du saturer la partition, du coup il ne s'est pas terminé et a laisé des scories...

Sous openSUSE la solution définitive est reltivement simple: déjà il faut avoir de la place sur / (!), puis il faut nettoyer /tmp.

Ca se fait de façon pas très conviviale dans YaST, edition des fichiers sysconfig, system. Là on peut régler finement le nettoyage du répertoire /tmp. J'ai choisi de garder les données 7 jours, soit passer MAX_DAYS_IN_TMP à 7.

Ce système serait à améliorer