Le problème

Il n'y a pas de prise de courant dans votre garage/parking et votre batterie est faible. C'est surtout le cas si vous oubliez les lumières ou simplement en hiver quand vous roulez peu, avec les phares allumés, et que vous utilisez souvent le démarreur.

On this page... (hide)

  1.   1.  Éviter le problème
    1.   1.1  Maintenir la charge
    2.   1.2  Changer la batterie
    3.   1.3  Charger la batterie
  2.   2.  Les solutions
    1.   2.1  Gros cable de démarrage
    2.   2.2  Assistance

1.  Éviter le problème

1.1  Maintenir la charge

Une batterie de voiture devrait tenir au moins 4 ans, mais elle n'aime pas être déchargée complètement, du coup une voiture qui sert peu a toutes les chances d'avoir des problèmes.

Dans un parking sans prise de courant, je ne vois pas de solution. Dehors utilisez le panneau solaire. Si vous avez une prise de courant on trouve pour pas très cher des chargeurs intelligents qu'on laisse branchés en permanence (pensez à le débrancher pour rouler :-). Le mien:

Par contre ils chargent très lentement, ils ne sont donc vraiment utiles que pour du maintien (ou pour une moto dont la batterie est beaucoup plus petite).

Si votre voiture est souvent au soleil, par exemple sur le parking au boulot, un panneau solaire est utile:

Attention:

  • ne lésinez pas. Une batterie fait environ 50 ampères-heure, il faut donc 50 heures pour la charger si on lui fournit 1 ampère. Plus la batterie est chargée plus la charge est lente. C'est très bien, mais ca ne charge plus...
  • De toute façon vous aurez du mal à trouver plus de 5 ampères heure à prix raisonnable. Ne comptez donc pas démarrer avec le panneau si la batterie est à plat. Ca ne charge pas non plus la nuit! C'est donc juste un moyen préventif.
  • vérifiez bien que le panneau charge contact coupé si vous le branchez sur l'allume cigare (l'allume cigare est souvent déconnecté quand on coupe le contact, parfois au bout d'une demi-heure. Il est beaucoup plus sûr de laisser le panneau en permanence branché sur la batterie par les cosses (le fil sera très peu visible, même s'il passe à l'extérieur).

1.2  Changer la batterie

Si vous constatez que le panneau solaire ne suffit pas ou qu'il faut recharger la batterie très souvent, elle est sans doute fichue, mettez-en une neuve.

1.3  Charger la batterie

Pour ça il vous faut un chargeur de batterie

Rappelez-vous que pour charger une batterie de 50 ampères complètement vide il faut 10 heures avec 5 Ampères. Un chargeur 5 ampères est donc souhaitable. Aujourd'hui (27 Aout 2013) il y en a un à 35 euros chez Cdiscount, port compris (pas celui de l'image ci-dessus)...

Un chargeur de batterie ne peut pas démarrer une voiture. Les "chargeurs démarreurs", en tout cas les modèles courant, démarrent une voiture, mais ont besoin d'une prise de courant (pas de batterie dedans).

On trouve facilement des chargeurs avec batterie incorporée pour motos. Ils démarrent très bien une moto pas trop grosse (j'ai eu une BMW K100 qui ne démarrait pas avec ça) et sont très commode comme alimentation en courant continu dans la maison, mais inutiles pour une voiture. Norauto appelle ça un "booster".

La meilleure façon de charger une batterie quand on a pas de prise sous la main est de démonter la batterie et de l'amener chez soi. Ca n'est pas toujours facile, il est bon de s'informer au préalable (ouvrir le capot, regarder quels sont les tailles des écrous - souvent 10, mais parfois 11, 12 et même 13...). Il faut démonter les cosses et bien les écarter de la batterie, puis détacher la batterie de son support. Elle peut être fixée soit par dessus (c'est le plus commode), soit par sa base. On trouve dans le commerce à vil prix des sangles facilitant le transport.

Il peut être utile de sauvegarder la mémoire de l'électronique de la voiture pendant que la batterie est démontée. Pour ca on trouve des accessoires "memory saver" qui se branchent dans la prise allume cigare, mais n'importe quelle pile d'au moins 9V doit suffire. L'idéal étant une petite batterie 12V.

2.  Les solutions

2.1  Gros cable de démarrage

Déjà, toujours avoir dans un coin, ou même mieux dans la voiture deux gros cables de démarrage

Mais pour que ca marche il vous faut soit une deuxième batterie soit la voiture d'un copain (ou d'un passant, les gens sont serviables!).

2.2  Assistance

Avoir une assistance "zéro kilomètres", c'est à dire qui vous dépanne même devant chez vous. Qui sait, vous l'avez peut-être déjà si vous avez acheté une voiture neuve ou si vous avez une assurance tous risques. Sinon, le supplément n'est en général pas cher, renseignez-vous.