Modifier le partitionnement avec YaST n'est ps une opération simple. Le partitonneur de YaST est un des plus puissants disponible, mais du cou, comme il sait presque tout faire, il est un peu confus. Noter que chaque image peut être vue en plus grand en cliquant dessus.

On this page... (hide)

  1.   1.  A l'installation
    1.   1.1  Le partitionneur
    2.   1.2  Modifier /home
  2.   2.  Finir le partitionnement

1.  A l'installation

On peut modifier les partitions par le suite, mais aussi dès l'installation, et c'est là que c'est le plus utile.

1.1  Le partitionneur

En fait le partitionneur de YaST (openSUSE) sert aussi à choisir les points de montage, le type de formatage... C'est plus un gestionnaire de disque qu'un simple partitionneur. Aucune modification n'est faite au disque dur tant que vous n'avez pas validé la sortie du dispositif.

A l'installation, on arrive là:

Cliquez donc sur "Modifier..." dans l'écran ci-dessus. Vous arrivez là:

Vous aurez à sélectionner la partie que vous voulez modifier.

1.2  Modifier /home

Ici nous voulons juste changer la partition utilisée pour /home, l'emplacement des répertoires des utilisateurs.

Comme sur l'image ci-dessus, sélectionnez la partition que YaST a voulu choisir comme /home. Si vous ne savez pas laquelle c'est, vous avez mal regardé l'écran précédent. Vous pouvez soit y revenir (icone "Retour"), soit cliquer sur chaque partition en succession et lire les renseignements qui sont donnés. Ce sont les valeurs prévues par YaST, pas celles actuelles du disque.

Quand vous faites "Modifier" après avoir sélectionné la partition, vous arrivez sur l'écran ci-dessus. C'est là que tout se passe.

Si vous réutilisez une partition qui contient déjà des données (un ancien /home, par exemple), vérifiez bien que "Formater" n'est pas coché!

Si vous ne voulez pas utiliser la partition prévue par YaST, il suffit de cocher "Ne pas monter la partition". Si vous ne faites rien d'autre par la suite, le /home sera monté avec la racine /.

Cliquez sur "Terminer" pour accepter ce choix (le terme est mal choisi, vous n'avez encore rien changé sur le disque).

Pour utiliser une autre partition comme /home, sélectionnez la partition voulue, faite à nouveau "Modifier" et choisissez de monter comme /home.

Les opérations doivent être faites dans cet ordre, sinon YaST va vous dire "/home est déjà monté".

2.  Finir le partitionnement

Ce partitionnement ne sera définitivement inscrit sur le disque que quand l'installation va démarrer, après tous les choix.

Si vous utilisez le partitionneur sur un système actif (par opposition à l'usage à l'installation), vous allez avoir un écran de résumé:

Attention, dans cet écran si vous cliquez sur "Terminer", l'opération est mise en route... avec toutes ses conséquences.