Le Canon HF G30 est le modèle haut de gamme amateur de Canon en 2015, pour un prix autour de 1000 euros. Il remplace à ce poste le HF G10 (remplacé par le HF G25, deux fois moins cher).

On this page... (hide)

  1.   1.  Comparaison avec le HF G10

1.  Comparaison avec le HF G10

Au premier coup d'oeil, les deux appareils sont identiques. Mais en fait ils n'ont à peu près aucune pièce en commun. Déjà il est beaucoup plus lourd, environ 750g contre 500 et la prise en main est beaucoup plus proche d'un matériel pro que pour le Hf G10. Ensuite, la plupart des commandes sont à des emplacements différents.

Le zoom a enfin une commande "pro" avec un basculeur avant arrière conséquent, la prise d'alimentation passe sur le dessus coté droit au lieu d'être près de la batterie, les prises lanc, audio... sont maintenant à l'avant alors qu'elles étaient cachées derrière la sangle...

La première chose qu'on remarque quand on le met l'un à coté de l'autre, c'est que le HF G30 est plus épais coté droit de près d'un cm. Ensuite la commande d'allumage, qui est juste un bouton à presser sur le HF G10 est maintenant un curseur à trois positions.

On voit vite également que le viseur est devenu un vrai viseur utilisable et qui peut se mettre à 45° vers le haut. La différence de pare-soleil est anecdotique.

Ce qui ne se voit pas mais qui est important, c'est que la bague autour de l'objectif commande aussi le zoom. C'est cependant une fausse joie, car elle n'est pas mécanique, elle remplace juste le basculeur, et elle est assez dure, ce qui la rends inutilisable en tournage, vu le risque de bouger.

Beaucoup plus intéressante est la présence d'une griffe porte accessoires standard, plus besoin d'un adaptateur fragile et facile à perdre pour mettre un micro externe.