Si vous vous reportez à la page de garde (PagePrincipale), vous trouverez les coordonnées de plusieurs émulateurs de PC.

Il s'agit de logiciels qui tournent sous Windows 2000 ou XP (et Linux pour VMware) et qui émulents (imitent?) le //matériel// d'un PC.

On peut donc installer tout ce qu'on veut dessus, c'est idéal pour faire des tests. Par contre ils sont chers. Mais on trouve des versions de demo à durée de vie limitée (de 30 à 45 jours) que l'on peut prolonger en bidouillant un peu, bien assez longtemps pour faire notre formation.

Ici j'utilise la version microsoft de l'émulateur Connectix, Virtual PC.

===La fiche d'alb-ms===

==date== Avril 2005

==modèle==

Virtual PC Microsoft (les renseignements sont pris d'abord dans la configuration du Virtual PC).

==Processeur==

Système hôte, Athlon 2600+, l'émulateur réduit fortement la vitesse, sans doute de l'ordre d'un PIII 500 (à vérifier)

==RAM==

128Mo de ram dédiée (sur 500 pour l'hôte)

==Disques==

La taille peut être fixe ou variable. Sur un système de fichier FAT32 elle serait limitée à 4Go, ici le support est en NTFS, donc limitée uniquement par la place libre sur la partition.

==périphériques==

On peut initialiser jusqu'à 4 cartes réseau, soit uniquement vers le PC hôte, soit réellement vers le réseau, dans ce cas l'émulateur "montre" la carte située dans le PC hôte (ici une 3com Etherlink PCI TPO NIC (3C900-TPO). On trouve facilement aujourd'hui des cartes 3com bon marché, elles ont une excellente réputation et se configurent en général facilement sous Linux. Ce que montre l'outil de configuration de Virtual PC, c'est la carte réelle. La carte vue par le système installé est différente (voir plus bas).

Je n'ai encore configuré ni port série ni port parallèle, je ne le ferais que si c'est nécessaire.

L'émulateur annonce une carte son mais ne dit pas laquelle. Il y en a deux sur l'hôte, une Game Theater hercules et la carte de la carte mère, le plus souvent désactivée.

===Vu par ""SuSE""===

La carte graphique est une S3 86c764/765 (trio32/64V+) - je l'ai configurée en 800x600, pour que l'écran ne prenne pas tout le moniteur (l'hôte est en 1024x768).

La carte réseau est une Digital DECchip 21140 (Fasternet).

Le processeur est vu comme il est (athlon 2600+). 3571 bogomips;

Le noyau est un 2.4.21-99 athlon (dmesg).

Le réseau installé comme amb-ms, 10.3.204.112/255.0.0.0 avec les DNS de mon FAI et la passerelle de mon réseau accède à internet sans problème.

NB: Les distributions SuSE fournissent un outil (qui doit pouvoir être utilisé partout, c'est un script perl) pour analyser /proc. Il est destiné au dépannage. Il est assez indiscret, je ne vous donnerai donc qu'un très court extrait de la version html http://formation.jdd.free.fr/w-data/sitar-alb-ms-extrait.html