Christiane et son mari voulaient se rapprocher du sud. Ils ont fini par trouver une maison à louer à Canet plage. En fait il s'agissait d'une grande maison en bordure de plage, 66 Allée Tixador (elle n'existe plus). Elle disposait en outre d'un très grand garage qui pouvait servir d'atelier pour Lucien Dodin.


Christiane et sa mère sur le balcon

En fait la maison était pour l'essentiel sur trois niveaux, le plus bas, coté route, comportait le garage, le niveau intermédiaire le logement, accessible coté plage par un porche surélevé et un petit escalier, et la partie supérieure, réservée aux propriétaires (qui n'y venaient jamais), et pourvue coté mer d'un grand balcon.


Vue de la mer

La maison était séparée de la mer par une grande dune et une plage très large. La plage de Canet plage est encore en 2016 une des plus belles plages du littoral, large, au sable blanc et fin. A l'époque il n'y avait pas de boulevard du front de mer, et la maison semblait bien isolée, même si elle l'était moins qu'il ne semble. A gauche (sur la photo), il y avait l'hotel Font et une épicerie, à droite la maison de nos amis Guibert.


Vue de la rue - Christiane et Jean-Daniel Dodin, autour de 1950

Vue de la rue, l'entrée cochère. Le jardin était envahi par le sable et ne se prêtait guère à la culture, les jours de grosses tempêtes, la mer venait presque jusqu'à maison.