Vous avez quelque chose à vendre (ou à acheter) d'occasion, il ne manque pas de solutions, mais chacune a ses avantages et ses inconvénients.

Paypal

Paypal est une des plus anciennes banque en ligne, très liée à ebay (même si elle s'en détache en 2015). Il suffit d'une adresse mail valable pour pouvoir envoyer de l'argent à quelqu'un. C'est immédiat et sécurisé. Il y a même un système de réclamation si la vente s'est mal passé (spécialement avec les principaux fournisseurs ebay).

On sait immédiatement si on est payé, et il n'y a pas de risque de rejet ultérieur, par contre Paypal est cher (autour de 4% du prix). Tous les pros d'ebay l'utilisent, il y a des raisons: elle vaut son prix.

Ebay

Ebay était sans doute le plus connu, avant d'être détrôné par leboncoin. Il fait des ventes aux enchères.

Les enchères sont payantes. Elles sont très bon marché si vous ne vendez pas, pas données si vous vendez. Ajouté aux frais paypal, on peut avoir jusqu'à 10% de frais, il faut y penser (en plus des frais de port).

Reste que pour les petits colis et les achats à Honk-Hong, c'est un très bon système.

Priceminister

C'est un site excellent pour les acheteurs, moins pour les vendeurs.

Il liste les annonces d'un même produit par prix, y compris les prix du neuf. Du coup il est facile de voir si le prix demandé est correct. A la mise en vente, il propose un prix au vendeur (qui est libre de ne pas s'en occuper).

Il fait office de tiers de confiance, c'est à dire que l'argent de la vente est prélevé et mis de coté en attendant que l'acheteur signale que la livraison s'est bien passé.

Le problème est que si l'acheteur ne prends pas la peine de signaler la livraison, vous n'êtes payé qu'au bout d'un mois et demi environ!

Le bon coin

Le bon coin est le site préféré des fauchés, pourtant on peut y vendre une voiture. Il ne s'occupe pas de la transaction et vous avez donc vous-même à retirer votre annonce et à assurer votre paiement, mais surtout il organise les annonces par région et encourage la vente au domicile, sans frais de transaction.

Il est complètement gratuit, sauf si on veut "améliorer" son annonce auquel cas une faible somme est demandée.

Toute modification demande d'effacer la première annonce et la création d'une nouvelle annonce, ce qui est parfois pénible (pour baisser un prix, par exemple).

Il n'y a pas de protection du consommateur, c'est aussi le site préféré des voleurs qui veulent revendre leur butin. En ce qui me concerne, je refuse les transactions faites au coin de la rue. Je vends de chez moi (sauf si je connais l'acheteur - ça arrive assez souvent), je reçois l'acheteur devant la maison ou dans la véranda. Je vais chez le vendeur quand j'achète. Ca réduit les risques de se retrouver avec du matériel volé.

J'achète peu d'occasions par correspondance. Ça m'arrive quand même. Je privilégie le paiement par Paypal, et ça m'a déjà permis de régler des conflits (matériel très mal emballé et arrivé abimé, ou jamais livré).

Quand on me demande de livrer un produit, je n'accepte que Paypal et je facture le port. Paypal n'est pas gratuit, mais on est sûr d'être payé et c'est immédiat.

argus-photo

Pour les annonces photo, je viens de trouver ca, je n'en ai encore aucune expérience.

Audio-Fanzine

Est un site assez réputé pour ses forums et le matériel multimedia. Annonces gratuites.