TiretteCofreMg

Bon, ca avance et même bien.

L'installation d'une gaine pour tirette et très simple. On peut d'ailleurs aussi faire passer par là un câble électrique. Si on prends le jus sur le troisième feu stop, on a même une sécurité supplémentaire (il faut freiner pour pouvoir ouvrir le coffre).

Mais voyons la tirette. J'ai juste fait un montage provisoire pour valider le principe, je vais tout refaire proprement, je viens de commander ça http://www.amazon.fr/Attache-C%C3%A2ble-Voiture-Support-Auto-Adh%C3%A9sif/dp/B007JVWDP8/ref=pd_bxgy_60_img_2?ie=UTF8&refRID=0G019A4Q9YSAF5XSZ0E9 pour le montage définitif.

D'abord, détacher l'arrière de la capote et enlever le plastique feutré qui recouvre la plage arrière. Pas besoin d'aller plus loin. Là, de chaque coté, on aperçoit un cache en caoutchouc qui recouvre un trou vers le compartiment moteur. Parfait pour nous. Pour l'instant j'ai juste enlevé le cache et fait passer la gaine, mais en définitive il faudra percer le cache et passer la gaine par le trou.

Voilà en haut à droite le trou (le cache est posé à coté), et la gaine qui se dirige vers l'habitacle en passant sous la garniture.

Là on voit... rien, comme de juste. La gaine est à droite, sous la garniture.

Et elle arrive dans l'habitacle, le long du siège. Elle est ici beaucoup trop longue. Le but est qu'elle débouche juste sous le cache en plastique des haut-parleurs, avec juste un anneau, tout à fait invisible.

Voilà la gaine dans le coffre. On peut, bien sûr, la faire passer ou on veut, tant que le rayon de courbure reste grand. L'effort à faire pour ouvrir n'est pas négligeable, il faudra donc fixer la gaine assez solidement. Je pense utiliser une des vis de charnière de coffre et une de celles de fixation de la serrure (plus une dans l'habitacle).

L'extrémité de la gaine, coté serrure. Noter que le système d'origine utilise un câble entre la serrure et le levier d'ouverture.

Là la gaine va du coffre vers l'habitacle. Quand on présente la gaine sous l'articulation du coffre, on voit très facilement par le trou de sortie l'extrémité de la gaine, il n'y a guère que 20 cm de distance.

Pour l'instant, je n'ai passé que la gaine. Maintenant le câble. Il faut le prendre très long. Un câble de frein arrière de vélo est juste assez long.

Au bout du câble, coté butée, j'ai utilisé deux colliers en rilsan pour les tests. Le premier pour tenir le second en place et l'autre pour fixer sur le levier de serrure. C'est beaucoup plus facile comme ça qu'avec un seul collier. Ce n'est sans doute pas assez solide, une boucle en fil de fer sera peut-être mieux, ca reste à mettre au point.

Cette dernière photo a été faite avec la caméra avant de mon téléphone pour pouvoir viser, donc elle est moche et floue, mais on voit quand même bien le câble (qui vient de la gauche de la photo, en haut), la pièce rouge est l'arrêt du câble d'origine, le collier en rilsan vient devant (cette partie va être coupée, de toutes façon), et le levier est juste en bas à droite.

Y a plus qu'à tirer sur le câble pour ouvrir le coffre.

Reste à monter ça proprement. Il y a une incertitude. Tel que, la gaine passe sur le joint d'étanchéité du coffre. Je ne suis pas sur que ce soit gênant. Si ca pose vraiment un problème d'étanchéité, il faudra passer par un des trous de visite du capot, mais alors il faudra percer un passage analogue à celui qui sert pour le faisceau électrique du coté gauche.

Si vous voulez voir les photos en haute définition, elles sont ici: http://dodin.org/piwigo/index.php?/category/5945

bon montage jdd