Les prises de courant des remorques ou caravanes, c’est galère.

Je viens de passer deux heures avant de pouvoir faire marcher l’éclairage de ma nouvelle caravane (achetée d’occasion la semaine dernière).

Mon véhicule tracteur est une Opel Zafira avec une attache installée par Norauto et que j’avais déjà utilisé sans souci (mais pas de nuit).

La caravane est un Sterckeman assez ancienne.

J’avais le manuel de la caravane, mais pas celui de l’attache (je l’ai peut-être, je n’ai pas vérifié).

Bref, évidemment il y avait des faux contacts partout, mais en plus deux soucis inattendus.

L’ordinateur de bord de la Zafira est malin. Il ne veut pas envoyer de courant vers la remorque s’il n’y a pas de remorque… Du coup, pour faire les tests il faut que la remorque soit branchée, sinon aucune tension sur aucune broche de la prise… Et comme mon premier problème était un problème de court-circuit, ça devient dangereux.

Mais bon… Ensuite, quelqu’un a trouvé malin de ne pas avoir en panne à la fois les feux de position gauche et droit de la caravane, il y a donc deux circuits séparés. Sauf que le circuit coté voiture n’est pas au courant (au sens propre et au figuré), il m’a donc fallu brancher les deux circuits sur le même fil.

Les prises remorque ont un format très particulier. Chaque prise a 7 plots, certains mâles, les autres femelles. Ces plots/broches sont numérotés. Mais pour savoir à quelle broche correspond quel numéro, c’est aléatoire. Les dessins du manuel de la caravane ne comportent que des cercles, alors que les plots mâles sont des broches pleines, mais fendues en croix pour la souplesse, alors que les broches femelles sont de simples cylindres. Il serait trop simple de dessiner un cercle barré d’une croix pour les plots mâles!

Comme il n’y a pas la place de graver le numéro à coté du plot, il est sur le couvercle (mais alors quelle prise, mâle ou femelle veut-il représenter?) ou… derrière le plot, à l’intérieur du carter, il faut démonter la prise pour s’en apercevoir…

A oui… Le fil de masse est blanc et le fil noir va à l’éclairage gauche…