J'ai acheté en Septembre 2015 un lot comprenant deux 250 MZ et un side-car allant avec. Les deux motos étaient en panne, mais sur ces machines les réparations ne sont pas chères et justement je voulais me remettre à la mécanique.

Photos du lot, à l'achat

Occupé ailleurs, je n'ai pu m'y attaquer qu'à l'été 2016.

On this page... (hide)

  1.   1.  MZ ETZ 251 Kanuni
    1.   1.1  Etat
    2.   1.2  Premier contact
  2.   2.  MZ ETZ 250
    1.   2.1  Diagnostic
    2.   2.2  Première phase de réparation
  3.   3.  Side car

1.  MZ ETZ 251 Kanuni

1.1  Etat

C'est une machine récente, fabriquée en Turquie. Le moteur tourne mais l'embrayage et/ou la boite de vitesse ont des problèmes. Le châssis n'est pas adapté au side-car.

Elle est venue d'Angleterre sur remorque et n'a donc pas de carte grise, même si les papiers de vente sont à jour.

Batterie HS.

1.2  Premier contact

La béquille

la roue arrière est munie d'un très gros pneu, du coup la béquille touche à peine le sol et la machine n'est pas stable. Sinon elle est en très bon état extérieur, à part le fait qu'elle n'a pas de clignotants.

J'ai pu la faire démarrer et même faire un bref tour dans la rue, mais elle marche mal, impossible de passer les vitesses au delà de la première et de la seconde.

2.  MZ ETZ 250

2.1  Diagnostic

Modèle ancien mais relativement propre. Pas de compression, suspicion de piston percé (ce qui s'est confirmé). Par contre les vitesses passent. Le propriétaire prétends l'avoir depuis plus de dix ans et l'avoir souvent utilisée. Carte grise disponible, il y a juste à faire le transfert quand elle sera roulante.

Batterie HS.

2.2  Première phase de réparation

Fin Juillet 2016, démontage du haut moteur en place (sans le sortir du cadre), il faut alors dévisser les goujons pour sortir le cylindre - la culasse sort seule. Vérification que le piston est percé, énorme trou, grosses traces d'alu fondu sur le piston et sur le cylindre.

J'hésite entre acheter un piston neuf et récupérer celui de la Kanuni (vérifier déjà si les fixations sont compatibles).

3.  Side car

Le side est très fatigué, mais après tout ce n'est que de la tôle (d'alu, parait-il).