MG anglaise, codes anglais!

Quand j'ai acheté cette voiture, en France, on m'a remis une facture de réglage des phares pour la France.

Quand, pour la première fois, j'ai roulé de nuit, c'était une catastrophe, ni fait ni à faire. Le code (le phare n'a rien à changer) gauche éclairait à 2m devant le capot, le code droit éclairait plus à gauche qu'à droite...

À dire vrai, la notice d'entretien (page 85) demande déplacer un levier... très difficile à trouver.

Ci dessus la photo sans ampoule ni ressort de fixation. On m'a indiqué une excellente notice (en anglais http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/lighting/converters/TF_converter.htm), je la rajoute à mon répertoire (http://dodin.org/owncloud/index.php/s/tsLU7pRbuiATa6A).

Avec les optiques de phares sur la voiture, c'est impossible de prendre de bonnes photos, il faudra s'en passer.

Le levier est blanc (enfin, couleur métal brut), il est vraiment tout au fond du logement des codes (le plus à l'extérieur), tout en bas. Si je comprends bien l'explication, il se contente de couper la partie gênante du faisceau avec un cache en tôle, le résultat n'est donc pas tout à fait un code français.

Normalement, le code a un faisceau asymétrique, la partie non gênante (à droite chez nous) est plus haute. Il faudrait regarder sur un modèle français pour voir si une modification plus correcte est possible. c'est très probable, à mon avis il faut juste faire pivoter le support en tôle de la lampe, adapter un support français avec la bonne coche d'indexation de la lampe, ou juste déplacer la lampe, mais dans quelle position exactement?

Réglage des codes (toutes voitures)

Un mot sur la façon de régler soi-même les codes, c'est assez simple. Il faut pouvoir mettre la voiture face à un mur, sur un sol horizontal.

On approche la voiture à toucher le mur, on allume les codes (moteur tournant de préférence). Dans cette position, on voit très bien la coupure horizontale du code (il éclaire seulement en bas).

on met alors un morceau de gaffer (ou une marque à la craie) sur le mur, juste à la limite de la lumière. S'il est vraiment très mal réglé, on vérifie que la limite est bien à la même hauteur que l'ampoule du phare.

Ensuite on recule la voiture de quelques mètres.

La limite de la lumière doit rester en dessous de la position marquée (faisceau plongeant). Ça se règle avec le gros écrou situé au dessus du phare (dans mon cas l'écrou du bas avait à peu près le même effet). Il se tourne à la main.

Bien sûr, dès que possible faire régler par un professionnel. En roulant, vérifier où passe la limite de lumière sur les voitures qui précèdent. Si vous recevez des appels de phare, baissez le faisceau (rappelez-vous que c'est très facile, il suffit de tourner un peu la vis).