On this page... (hide)

  1.   1.  le radar
  2.   2.  Fonctionnement
  3.   3.  Montage
    1.   3.1  Boitier de commande
    2.   3.2  Le capteur
    3.   3.3  Câblage
    4.   3.4  Bipper

Suite à mes problèmes de bouclier avant, j'ai décidé d'installer un radar de recul sur la mg tf. J'ai commencé par l'arrière, mais je compte le faire aussi à l'avant quand j'aurais réparé le bouclier.

1.  le radar

J'ai commandé sur Aliexpress.com un "Voiture capteur Électromagnétique de stationnement sans forage" ([url]http://fr.aliexpress.com/item/Car-Electromagnetic-parking-sensor-no-drill-hole-Car-Reverse-Parking-Radar-Sensors-Radar-System-easy-install/32276347276.html?spm=2114.13010608.0.53.JEVTEY[/url]

L'URL ne sera sans doute plus valable dans quelques jours, mais avec le texte vous retrouverez la même chose. coût 10 euros...

Il s'agit, comme on peut le voir sur l'image, d'un fin ruban d'aluminium (genre alu ménager, mais autocollant) avec un connecteur au bout, d'un module de commande et d'un bip. Tout ça avec les fils qui vont bien.

La particularité de ce système, c'est qu'il se colle à l'intérieur du pare-choc/bouclier et qu'il est donc tout à fait invisible de l'extérieur.

2.  Fonctionnement

En résumé, une fois installé, ça marche bien. Ca ne bipe que très près (guère plus de 20 cm), mais ca me convient.

L'alimentation se fait sur les feux de recul. Ceux-ci ne s'allument qu'avec les phares si le moteur est éteint. Pas de problème moteur allumé. Évidemment il faut passer la marche arrière!

3.  Montage

3.1  Boitier de commande

Le fil entre le boitier de commande et le capteur est assez court. J'ai donc eu eu de choix pour la position du boitier, heureusement il y a un trou dans le plancher du coffre juste au bon endroit. Ceci dit il est facile de rallonger le fil, avec deux cosses.

Le capteur est donc collé derrière le bouclier. A l'arrière, il y a juste la place tout en bas

Reprenons la procédure. On commence par mettre en place le fil reliant le capteur au module de commande, en le passant par le trou après avoir enlevé le cache en caoutchouc - il faut dégager une bonne partie de l'espèce de moquette du fond du coffre. J'ai fixé le fil avec des attaches comme ça:

https://www.amazon.fr/gp/product/B007JVWDP8/ref=oh_aui_detailpage_o08_s00?ie=UTF8&psc=1

et des colliers rilsan.

3.2  Le capteur

Ensuite, dérouler le capteur pour vérifier qu'il est assez long En fait il est beaucoup trop long. Je n'ai pas osé couper le ruban (c'est déconseillé par le vendeur), je donc juste laissé enroulée la partie excédentaire fixée par le fil de fer d'origine. . Évidemment j'ai d'abord nettoyé soigneusement l'endroit du collage.

La liaison capteur - module de commande (fragile, attention).

le ruban. Pas très facile de faire les photos, la qualité n'est pas terrible :-(.

3.3  Câblage

Le passage du fil vers l'ouverture et le module de commande.

Vue de l'intérieur du coffre. Le module sans les câbles de connexion vers la suite du montage.

La photo avec les câbles.

Le coté vers le moins, le fil de masse vient sous la prise de masse de l'aile gauche (visible dès qu'on a enlevé la moquette - clé de 8 pour dévisser).

Il y a un fil de plus d'un mètre vers le bipper.

J'ai mis le raccord à gauche. Le module de commande est sous la moquette, le fil de masse vient sous la prise de masse de l'aile gauche (visible dès qu'on a enlevé la moquette - clé de 8 pour dévisser).

L'ampoule de feu de recul est celle en haut au centre du module de feux. Celui-ci s'enlève très facilement, il tient juste avec deux clips. J'ai coincé le fil rouge entre une des pistes et son support en plastique. Bien faire attention de ne pas faire de court circuit avec les pistes de masse.

vue depuis l'intérieur du coffre.

3.4  Bipper

Coller le bipper sur la paroi du coffre ne suffit pas, il faut le mettre dans l'habitacle. Je l'ai fait passer là ou on voit mes doigts, sous le joint de coffre, puis plus loin par un passage vers l'habitacle prévu pour.

Pour passer le fil, j'ai du le couper et j'ai raccordé avec des raccords téléphone comme ci-dessus. Le bipper est juste collé à la paroi métallique coté habitacle.

C'est le fil blanc et noir.

Ca représente environ deux heures de boulot.