L'aluminium autocollant est un produit miracle dans beaucoup de situations.

Il a la largeur du gaffer en toile noir que l'on trouve partout. il est constitué d'une feuille d'alu mince, mais quand même un peu plus épaisse que l'alu ménager. L'adhésif est protégé par un papier qu'on enlève le moment voulu.

Les particularités c'est que cet adhésif est très fort, il colle très bien sur n'importe quelle surface lisse, en particulier plastique ou métal. On peut en mettre plusieurs couches, le résultat devient alors assez solide, l'aluminium protège l'adhésif et l'assemblage tient longtemps. Je m'en suis déjà servi pour renforcer une carrosserie.

Étant un métal, l'aluminium se peint et garde la peinture, en particulier le noir. si la tranche est visible, on peut la noircir au feutre, le modèle permanent (pour cd ou dvd) est particulièrement efficace. Un stylo à retoucher de peinture carrosserie doit êtreparfait pour ça.

Sur la MG, il y a deux endroits ou des vis sont protégées par un cache plastique que l'on perd facilement: sous le pare prise et sur les portières, pour les fixations des rétroviseurs. On peut facilement boucher ces orifices avec de l'alu autocollant peint en noir.

Avant retouche et finitions, éclairage rasant et gros plan on voit le patch:

En éclairage normal, on ne voir rien, en tout cas c'est beaucoup moins visible que sans (et je gage que, sur la première photo, vous n'avez pas vu qu'il y a deux patchs).