<< USA-2015 - Las Vegas | USA-2015 | USA-2015 - San Diego >>

Le Grand Canyon

On peut pratiquement considérer le Grand Canyon du Colorado comme une extension de Las Vegas, il est en effet bien plus commode d'aller au Grand canyon en faisant étape à Las Vegas.

Le Grand Canyon consiste aujourd'hui en trois entités distinctes, le parc national du Grand Canyon, le plus connu, qui se trouve très loin de Las Vegas, et donc très loin de tout. Il a deux zones, Nord et Sud, de chaque coté du Grand Canyon et donc sans lien direct entre elles pour le commun des mortels (sauf si vous pouvez vous payer un avion ou un hélicoptère).

Celui que j'ai visité est le Grand Canyon West, plus connu sous le nom de Skywalk, du nom de son attraction principale (en dehors du paysage).

Pour résumer les choses, la tribu Hualapai était pauvre et isolée car son territoire se trouvait trop à l'écart du Parc National, elle a donc décidé de construire une attraction spectaculaire et a réussi son pari en intéressant les banques. Le Skywalk a coûté un prix pharamineux, et, du coup, les infrastructures se construisent petit à petit. Pendant longtemps, la route d'accès était en cailloux, mais aujourd'hui c'est un magnifique ruban de bitume (je vous rassure, l'accès au site se fait par navette de bus depuis un parking).

Du coup, le site est un peu minable, comme on peut le voir sur la photo, l'attraction est en partie masquée par une palissade, il n'y a pas de garde corps entre les visiteurs et le Canyon... Le spectacle n'en est pas moins grandiose et ce site est à moins de trois heures de route de Las Vegas, et donc faire la visite dans la journée est très facile, alors que le National Parc nécessite soit 10h de bus soit un séjour à l’hôtel sur place.

La navette (un bus semblable aux bus en ville en France) vous emmène à trois endroits: un ranch pour les amateurs de cheval, le Skywalk et Guano Point, un promontoire qui s'avance au milieu du Canyon, à faire au coucher du soleil, en fin de visite, c'est splendide.

Le passage sur le Skywalk (facultatif) est vendu avec un repas, il vaudrait mieux dire un plateau repas de cantine - mais qui, pour $12 sur une grosse attraction est bien moins cher que chez Dysney ou à Universal.

Il n'y a pas grand chose à acheter sur place comme artisanat local (hors gadgets made in China), et ils sont hors de prix. Il me parait certain que la tribu va monter en "puissance" progressivement et qu'un de ces jours il y aura un hôtel sur place, peut-être même un casino!

Sur la route du Grand Canyon West, arrétez-vous à Dolan Springs, vous y trouverez une boutique de souvenirs (fermée le soir, passez-y à l'aller), des toilettes (dans la boutique :-) et un super marché avec des produits fabriqués sur place pas si mauvais. Et surtout vous verrez un village typiquement américain des profondeurs.

<< USA-2015 - Las Vegas | USA-2015 | USA-2015 - San Diego >>