On this page... (hide)

  1.   1.  Situation
  2.   2.  Le village
  3.   3.  Les sanctuaires
  4.   4.  Le château

1.  Situation

Rocamadour est un lieu très connu, un des points de passage mythique du Chemin De St Jacques de Compostelle. Il y a longtemps que je n'y étais pas retourné et j'y ai donc passé une partie de la journée du 10 Juillet 2016.

Une demi journée suffit pour la visite. Une forte chaleur étant prévue, je suis parti tôt de Toulouse, pour arriver sur place aux environs de 11h. Je suis arrivé par le bas. Le parking y est gratuit.

Vu de la route d'arrivée, un véritable embouteillage de voitures qui s’arrêtent pour la photographie.

Coup de bol, c'était le jour des "médiévales", du coup toute la ville était déguisée en costumes de l'époque médiévale et les rues pleines d'animations.

2.  Le village

Rocamadour est constituée de trois endroits, étagés sur le flan d'une montagne. Le village est en bas. Il est constitué essentiellement d'une rue courant le long de la pente. L'ensemble du village est conservé au maximum dans le style ancien, si l'on néglige le fait qu'il est surtout constitué de boutiques destinées aux touristes. Ça vaut quand même la visite. J'avais prévu de quoi manger, heureusement car sur place vue la foule et les prix...

3.  Les sanctuaires

A mi hauteur, se trouvent les sanctuaires, en fait de nombreux lieux de culte. On peut passer d'un "étage" à l'autre par des ascenseurs, mais les escaliers ne sont pas si difficiles, il suffit d'aller doucement.

4.  Le château

Le château est habité et on ne peut donc pas le visiter, mais on peut monter sur les fortifications, d'où la vue est magnifique - l'entrée est payante, mais seulement deux euros.

On peut aussi arriver par en haut et se garer près du château. De toute façons il faut faire le trajet dans les deux sens... mais il me semble que le parking supérieur est payant.

D'autres photos de Rocamadour