< Karlovy Vary et Pilsen | "Allemagne" 2016 | Prague (deuxième partie) >

On this page... (hide)

  1.   1.  Prague
    1.   1.1  Prague en voiture
    2.   1.2  Le château
    3.   1.3  La vieille ville

1.  Prague

1.1  Prague en voiture

Bien entendu, la circulation des voitures est interdite partout où c'est intéressant. Il faut donc se garer, et il n'y a que des parking payants, en général chers.

Méfiez-vous du GPS. Mon Garmin, quand je lui demande d'aller dans une zone interdite, me propose de chercher un parking à proximité. Très bien. Mais une fois cette option acceptée, il se contente de passer à coté du parking et vous conduit dans la zone interdite. Je me suis retrouvé comme ça sur l'esplanade du château où j'ai bien sûr compris que je n'étais pas le bien venu!

Le parking était juste un terrain vague en bas de la côte. J'y ai finalement laissé la voiture et il a dû me coûter une douzaine d'euros pour la journée.

Ailleurs, le GPS m'a emmené dans une rue où je n'ai pas su trouver de parking...

Pour aller en centre ville, un bon parking est situé juste derrière le Théâtre National. Il est facile à trouver quand on circule le long de la rivière, il faut juste tourner à gauche après le théâtre. On se trouve près du pont Karluv Most et à distance raisonnable du quartier ancien et du quartier juif.

1.2  Le château

Le Château est en haut... même par rapport au parking, attendez vous donc à monter.

Il y a une série d'endroits à visiter dans l'enceinte, avec un tarif qui varie avec le nombre d'endroits choisis. A vous de choisir ce que vous voulez voir. Le billet se prend sur place.

Une grande partie du bâtiment est encore utilisé et ne se visite donc pas. Vous échapperez difficilement à la visite du château, même si elle est un peu décevante.

Dès le début, allez faire un tour dans les jardins, mais de toutes façons il y a de multiples points de vue sur la ville de Prague. Malheureusement, la ville est très polluée et un jour de chaleur comme celui où j'y étais, une brume épaisse gâche un peu la vue.

Il y a deux églises: une cathédrale (Saint Vitus) et une basilique (Saint Georges), toutes deux très belles.

Une des parties les plus intéressantes du château est la "Ruelle d'Or". Il s'agit d'une rangée de maisons construites le long d'un mur d'enceinte et très petites, presque des maisons de poupées, et pourtant avec atelier, chambre, salle de séjour - à la taille d'une caravane!

Il y a même un étage, avec un musée des armes et une chambre des tortures...

1.3  La vieille ville

Ne vous attendez pas à une visite in extenso de Prague, rien que les musées pourraient vous occuper une semaine, je n'ai eu qu'une journée pour la ville...

Si vous vous garez derrière le théâtre, commencez la visite par le pont Karluv Most (ça doit simplement vouloir dire le "Pont Charles"), mais vous avez déjà dû le voir en passant en voiture :-). Du pont, vous avez une vue magnifique sur la ville d'un côté et sur le château de l'autre.

Au passage, le fleuve s'appelle la Vltava (ca se prononce Veltava), souvent plus connue sous son nom Allemand de Moldau.

Les balades en bateau ont mauvaise presse sur le net, vous pouvez sans doute vous en passer, les monuments intéressants ne sont pas le long du fleuve.

Ensuite, remontez la rue Karlova et prenez le temps de flaner dans la vieille ville. Vous finirez par arriver devant la tour de l'horloge. Cette tour se visite et ça vaut le coup. Soyez courageux, prenez l'escalier!

Prague fait partie des villes dites "aux cent clochers", elle comporte un grand nombre d'églises plus belles les unes que les autres. Je n'ai pas pu voir la "Chrám Matky Boží před Týnem" (Temple de Notre-Dame-du-Tyn) dont l'entrée se trouve sur la place, entre deux cafés, mais qui est fermée le Dimanche après midi (pas de bol!), mais tout près de là, la basilique St James vaut la visite.

Presque au centre du château se trouve un hôtel de luxe, le Lobkowicz Palace. En fait, je ne sais pas s'il est encore possible d'y louer une chambre, je n'ai pas pensé à me renseigner sur place (le hall ressemble bien à un hall d'hôtel) et sur internet je n'ai pas trouvé comment faire. En tout cas au Lobkowicz café, on peut manger à un prix tout à fait raisonnable (très bon repas pour deux, total 38 euros).

< Karlovy Vary et Pilsen | "Allemagne" 2016 | Prague (deuxième partie) >