On this page... (hide)

  1.   1.  Situation
  2.   2.  La grotte
  3.   3.  Un peu de technique

1.  Situation

A la fin de ma visite de Rocamadour, il faisait très chaud. Faute d'avoir envisagé de finir si tôt, je roulais au hasard quand je suis passé devant la grotte de Lacave qui n'est qu'à 10 km...

Vous savez, une grotte c'est ce machin tout noir et froid (température toujours autour de 14°). C'est parfait pour un jour de grande chaleur.

En plus la visite n'est pas chère, il y a même un train (ci-dessous au moment du retour). Il y a juste en face un grand parking gratuit et une boutique de souvenirs si ça vous branche.

Le petit train, ressemble plus à un tout petit métro:

2.  La grotte

La visite se fait, bien sûr, avec un guide. Après le train il y a encore pas mal de marches, mais aussi un ascenseur. L'accès moderne à la grotte fait l'objet d'une curieuse anecdote.

A l'origine (plus d'un siècle), la grotte a été découverte à partir d'un puits situé sur le dessus de la montagne. Pour pouvoir la faire visiter, on a donc percé un tunnel depuis la base de la falaise.

Or, en creusant ce tunnel, on a trouvé une autre grotte, reliée à la précédente, et bien plus belle. Du coup on visite cette nouvelle grotte et pas du tout l'ancienne.

La visite dure une bonne heure, il y a quelques escaliers, mais elle est assez facile, bien plus que celle du gouffre de Padirac, par exemple. Elle n'est pas aussi spectaculaire, mais j'ai bien apprécié quand même (et des grottes, j'en ai vu beaucoup).

Depuis plus d'un siècle que la grotte se visite, la scénographie a été soignée. les photos ne rendent pas bien l'ambiance, très visuelle et sensitive.

Il y a un joli passage avec une lumière "noire", c'est à dire ultra violette, qui montre la fluorescence des roches.

3.  Un peu de technique

Les photos sont autorisées. Je les ai prises avec mon compact Sony RX100MII, pour l'essentiel sans flash, juste avec l'éclairage d'origine. Il est un peu difficile de faire des photos nettes dans ces conditions. Cet appareil est excellent, mais il demande environ une seconde pour traiter l'image dans son mode le plus automatisé, et ça vaut le coup d'attendre. Mais le temps de cadrer dans une lumière très faible, de faire la photo, d'attendre pour voir si elle est bonne, on fait bouchon sur le passage.

D'autres photos de la grotte de Lacave