Retour au sommaire: Voyage en Corse, Mai-Juin 2016

On this page... (hide)

  1.   1.  Caldarello
  2.   2.  Monacia d'Aulène
  3.   3.  Rocapina
  4.   4.  Sartène
  5.   5.  Propriano
  6.   6.  Ajaccio

Page suivante: Corse 2016: le Nord Ouest

La cote Sud-Ouest, de Bonifacio à Ajaccio, n'est pas moins belle, mais elle a moins de points saillants. Il y a beaucoup de petites plages, souvent à l'écart de la route, leur accès n'est pas forcément facile (4x4 recommandé :-).

1.  Caldarello

Caldarello est un petit port sympatique, bien plus tranquille que Bonifacio.

D'autres photos de Caldarello

2.  Monacia d'Aulène

Monacia d'Aulène a été mon point d'hébergement pendant deux jours, c'est un charmant village qui a une caractéristique particulière, c'est que toutes les rues ont le même nom :-). Si vous y trouvez "Sabrina" sur airbnb, sachez que c'est une hôtesse très agréable dont la mère fait d'excellentes confitures!

3.  Rocapina

Roacapina est essentiellement un très beau point de vue. On y trouve un parking assez large et des restaurants et buvettes...

On y croise aussi parfois de très belles voitures!

D'autres photos de Rocapina

4.  Sartène

Sartène est un gros bourg perché sur une colline. Franchement je n'ai pas été très impressionné, on en voit partout en Corse qui le valent. Les routes qui partent de là sont presque toutes des culs de sac...

5.  Propriano

Petite ville balnéaire, jolie plage, on se croirait à Palavas... A mou goût, pas besoin de venir en Corse pour ça.

6.  Ajaccio

Ajaccio n'est pas tout à fait au fond de la baie, en fait, la ville est sur la côte Nord de la baie. Au fond de la baie, donc à l'Est on trouve une cité hlm.

La pointe de la baie est prolongée par les îles Sanguinaires.

A gauche l'immeuble où j'ai trouvé une chambre. Hlm, mais très propre, au 11 ème étage, pas si mal. 2.5 km (une grosse demi-heure) pour rejoindre le ponton des balades en mer qui est au même endroit que le départ du petit train (près de la mairie et de la place du marché). Petite vue des sanguinaires.

On peut faire la promenade le long de la côte soit en bateau soit en petit train soit en voiture. Le bateau est sans doute superflu, les îles sont à un jet de pierre de la côte et n'offrent qu'un maigre intérêt (à mon goût). Le plus intéressant est le petit train qui, dans le même temps, fait le trajet jusqu'à la pointe et le circuit en ville.

Dans l'ensemble, j'ai été assez déçu par Ajaccio, ce n'est pas, et de loin, ce qu'il y a de mieux en Corse. Il y a quand même une très belle plage, à droite sur la route de l'aéroport, qui hélas se nomme "Tahiti beach". Oubliez le nom et allez-y quand même :-).

Vous vous doutez sans doute que le grand homme de Corse et d'Ajaccio est... Napoléon... à moins que ce soit Tino Rossi! Le monument ("Grotte de Napoléon") est... monumental. La propriété de Tino Rossi, sur la cote, est une oasis de verdure entre la route et la mer, un des plus beaux emplacements de Corse. Tino avait bon goût.

Par contre la côte est complètement défigurée par de très nombreuses constructions en hauteur (hlm de luxe) sans aucune constante architecturale.

Autres photos d'Ajaccio

Page suivante