Retour au sommaire: Voyage en Corse, Mai-Juin 2016

On this page... (hide)

  1.   1.  Zonza
  2.   2.  Favone
  3.   3.  Porto Vecchio
  4.   4.  Bonifacio
    1.   4.1  Balade en mer
    2.   4.2  Le petit train
    3.   4.3  La vieille ville

Page suivante: Corse 2016: le Nord Ouest

1.  Zonza

Partant de Bastia, je n'ai pas voulu passer par la côte, je suis donc passé d'abord par Corte, puis par Solenzara et je suis remonté jusqu'à Zonza avant de redescendre vers Favone.

La montée est très tournante, mais à l'heure où j'y suis passé, on voyait les Aiguilles de Bavella dans un halo de lumière, alors que le reste était dans une semi obscurité, magique.

Je mets rarement ici les photos en pleine définition (vous pouvez les avoir dans ce mode sur ma galerie), mais là il le faut pour avoir la bonne impression. Faites un clic droit sur la photo et "afficher image"):

A dire vrai, il pleuvait, là-bas et j'ai fait la descente sous la pluie, en ne voyant pas beaucoup plus loin que mon capot!

D'autres photos

2.  Favone

Il y a tellement de beaux coins en Corse que, dès qu'on trouve un peu moins bien, on fait la fine bouche. J'ai connu Favone essentiellement parce que l’hôtel du coin était à un prix raisonnable, alors que les chambres d'hôte du sud commençaient à être plus chères que ma moyenne (j'ai dépensé un peu plus de 50 euros par nuit). Cet hôtel (Les Pavillons du Golfe) était à un prix acceptable.

J'anticipais douche et WC dans le couloir, mais nous avons eu une chambre avec salle de bain complète, et même une petite loggia.

Par contre le réseau n'était pas à la hauteur. Wifi inaccessible de la chambre et faiblard du hall, GSM Free accessible seulement quand l'hôtel est vide, même la télé est nulle, mais vient-on en Corse pour la télé?

Il y a à Favone une grande plage, mais au sable brun et grossier. Par contre Favone bénéficie d'un micro-climat favorable: il y fait toujours beau. Cet endroit est protégé des vents d'ouest qui amènent facilement la pluie sur le sud.

Le café en face de la plage fait un excellent petit déjeuner, de ceux qui nous tiennent jusqu'au soir!

D'autres photos de Favone

3.  Porto Vecchio

Porto Vecchio est une jolie petite ville, mais elle est surtout commerçante et pâlit de la comparaison avec Bonifacio. Elle vaut une après-midi de balade en flânant, sans doute pas plus.

Autres photos de Porto Vecchio

4.  Bonifacio

4.1  Balade en mer

La perle de la Corse. On peut y passer facilement plusieurs jours. Par contre une bonne partie de ce temps va être utilisé sur les îles, prévoyez donc le transfert en bateau. Si j'avais su, j'aurais sans doute passé plus de temps ici et j'aurais sauté la visite par la mer des îles sanguinaires.

Évidemment, on ne peut éviter de visiter la côte en bateau, les pilotes étant habitués à faire du rase cailloux.

Il y a pas très loin du port un parking gratuit réservé aux usagers de la balade en mer. Vous pouvez sans doute y laisser la voiture pour la journée... en gardant vos billets de la balade.

A gauche, si on regarde bien (à travers le plexiglass), on voit que le bateau vient à toucher la roche. J'ai compris depuis qu'il vaut mieux, si vous le pouvez, utiliser un pneumatique qui rentre encore plus dans les cavernes.

La photo du milieu montre que dans les calanques la mer est toute plate, alors même qu'à l'extérieur ça mouillait pas mal.

Dans cette calanque se trouve Une base de Glénans. Un stage aux Glénans à Bonifaccio est proche d'un rêve! Si vous pouvez faites-le! Moi j'ai fait les Glénans à Penfret et Fort Cigogne... en 1963 et 1964 :-)!

La dernière photo vous montre un escalier qu'on peut atteindre du haut de la falaise, cette falaise est un vrai gruyère de casemates.

Autres photos de la balade en bateau

4.2  Le petit train

Le petit train, que l'on trouve partout actuellement, est un moyen économique et pittoresque de se faire une idée d'un lieu, avant de le visiter plus à fond. Il permet de repérer les bons endroits où revenir par la suite. Ici, par exemple, il m'a permis de savoir qu'il y a un parking (payant et cher, mais on a rien sans rien) tout en haut de la ville - près du cimetière.

Vous pouvez même monter par le train, visiter la ville et redescendre à pied ou reprendre un autre train pour la descente.

Autres photos de la balade en train

4.3  La vieille ville

Je n'avais prévu qu'une journée pour Bonifacio, mais j'ai tellement aimé que j'y suis revenu un deuxième jour. Je l'ai consacré au tour des fortifications et à la visite de la vieille ville.

Sur la photo des remparts, celle de gauche, vous pouvez, selon votre état d'esprit, voir les yeux du chat ou la fenêtre vers l'autre rive... Le cimetière, lui-même est très joli. Il faut le traverser pour accéder aux fortifications. Un moment de calme dans une église.

Dans la Brume, on voit la Sardaigne, très proche (à peine 8 km, à portée de canons :-().

Autres photos de Bonifacio

Page suivante