Retour au sommaire: Voyage en Corse, Mai-Juin 2016

On this page... (hide)

  1.   1.  Bastia
  2.   2.  Le Cap Corse
  3.   3.  Sorio (ou Soriu)
  4.   4.  Corte
  5.   5.  Erbalunga

Page suivante: Corse 2016: le Sud

1.  Bastia

J'ai choisi d'arriver à Bastia (pourquoi pas?) et finalement la ville est assez agréable. Elle se visite facilement dans la matinée, il est conseillé de prendre le petit train: juste devant le départ vous verrez le kiosque du sous-marin et la grande place centrale.

Le petit train vous permet de monter à la citadelle mais surtout d'avoir une visite guidée de cette partie (à pieds). Vous pouvez même rester sur place et redescendre par un train suivant, à volonté. C'est très sympa et pas cher.

Nous avons logé chez Fabienne (airbnb), dont l'appartement donne directement sur le port, idéalement placé pour visiter la ville à pied, stationnement possible dans la rue.

Autres photos de bastia

2.  Le Cap Corse

Un des plus beaux coins de Corse, une fois quittés les environs de Bastia - Erbalunga est surfait. Il faut bien la journée pour faire le tour du cap en voiture, aux vitesses Corses. Notez qu'il s'agit de la vitesse ou les "étrangers" circulent en Corse, les Corses eux-même se sentant peu contraints par les limitations de vitesses :-). N'hésitez pas, comme partout ici, à vous arrêter souvent, le paysage est merveilleux.

Comme vous pouvez le voir, Google prévoir 3h37 pour 135 km, faites-lui confiance. Par contre, les distances sont très courtes, de Saint Florent vous n'êtes qu'à moins de 30 km de Bastia, dont une grande partie en ligne droite :-).

L’extrême pointe du cap corse ne se fait qu'à pieds et il faut compter deux à trois heures de marche. C'était trop pour moi, mais je suis sûr que ça vaut le coup.

En tout cas, ne loupez pas Centuri, un adorable petit port, inaccessible aux camions, caravanes et camping cars, mais du coup "dans son jus".

J'ai pu y rencontrer des collègues de ma voiture:

Anciennes anglaises en balade

Quand j'y suis passé, le vent soufflait de l'ouest, sur la cote "au vent", coté gauche en regardant la carte, la mer était donc agitée et d'autant plus belle.

Les autres photos du Cap Corse

3.  Sorio (ou Soriu)

Le premier jour, j'ai fait le Cap Corse, et la matinée du suivant Bastia. Dans l'après midi je suis monté vers la montagne, un peu au hasard et je suis arrivé à Sorio.

L'arrière pays Corse est aussi beau que la côte. Marcher n'est plus de mon âge, mais je suis sûr qu'il y a beaucoup de randonnées pédestres très agréables dans ce coin, à faire en Mai de préférence si vous craignez la chaleur!

Sur la route de Sorio, nous nous sommes arrêtés dans une fromagerie artisanale: Fromagerie Casanova, Lieu dit Saint Paul, 20232 Vallecalle (jeanno.casanova@gmail.com). C'est une maison dont le rez de chaussée a été transformé en fromagerie moderne. Excellent chèvre ou brebis. Enveloppé sous vide (à la demande), il se conserve très bien jusqu'au retour.

A une demi-heure de là, à Rapale, "Les délices d'Aurélie" est un petit magasin de spécialités Corses. Les variantes de saucisson Corse sont innombrables. 06.38.59.68.18 ou 04.95.55.15.61 ils font des expéditions vers le continent. Attention, les Corses n'utilisent pas de piment, mais fromage et saucisson sont néanmoins très forts en goût. Moi j'aime ça :-).

D'autres photos de Sorio.

4.  Corte

Corte est une ville de la montagne où se situe une Université et une citadelle. Elle vaut largement la journée. Moi j'y ai passé quelques heures puis j'y suis retourné en fin de séjour. Montez à la citadelle, ça vous fera de belles jambes.

On y trouve aussi de très belles églises:

D'autres photos de Corte

5.  Erbalunga

Erbalunga est un jolie petit village, au Nord de Bastia, sympatique mais sans plus.

Autres photos d'Erbalunga

Page suivante: Corse 2016: le Sud