< Heppenheim et Frankfort | "Allemagne" 2016 | Karlovy Vary et Pilsen >

On this page... (hide)

  1.   1.  Reichsparteitagsgelände
  2.   2.  Südfriedhof
  3.   3.  La vieille ville
  4.   4.  Le Chateau
  5.   5.  La maison de Dürer

1.  Reichsparteitagsgelände

Nous connaissons surtout Nuremberg dans l'histoire à cause du procès des nazis qui s'y est tenu après la guerre, mais ca a été une ville impériale au temps du Saint Empire Romain Germanique et une ville importante dans la propagande Nazi.

On a du mal à se rendre compte que la domination Nazi sur l'Allemagne n'a duré que 12 ans, quand on sait quels dégâts ont été faits durant cette période. Jeter un œil sur une des réalisations des nazis permet d'avoir une idée de leur mégalomanie. Ici devait être construit leur terrain de jeu (c'est en gros ce que veut dire le titre en allemand) et un immense centre de congrès, bien plus grand que le Colisée de Rome!

qui contraste avec le calme du lac situé juste en face

D'autres photos

2.  Südfriedhof

(Cimetière Sud)

Un français ne pense pas forcément tout de suite que si la guerre a fait beaucoup de mal à la France, elle a fait, au final, bien plus de mal à l'Allemagne. C'est tout à fait par hasard, en cherchant un parc ombragé sur googlemap que je me suis retrouvé au Cimetière Sud de la ville, pour sa plus grande part un cimetière militaire au sein d'un bois, les carrés de croix séparés par les allées, peuplées d'écureuils...

D'autres photos

3.  La vieille ville

La vieille ville et le château se trouvent dans la même partie de la ville. Comme partout le parking est cher, mais il n'y a pas d'autre moyen de stationner. Si vous pouvez venir avec les transports en commun (le métro est assez commode), faites-le.

Si vous demandez à votre GPS (Garmin, en tout cas) de vous emmener à Nuremberg, sans autre précision, il vous emmène devant la mairie. Continuez tout droit et sur la gauche vous avez un parking très bien placé (PH Hauptmarkt, la journée m'a coûté environ 10 euros).

En sortant, vous tombez directement sur "Sankt Sebaldus Kirche" qui vaut le coup d'oeil.

Nuremberg a été presque complètement détruite pendant la guerre, et donc tout ce que vous voyez est une reconstruction ultérieure.

Notre Dame de Nuremberg n'est pas mal non plus! Le marché qui se tient sur la place est petit (oui l'était ce jour là), mais intéressant. L'horloge de Notre Dame fait un spectacle, mais seulement à midi... pas de bol nous y sommes passé un quart d'heure trop tard.

Il y a un sûrement très beau monument en forme de flèche de cathédrale dans l'angle de la place du marché, mais le jour de notre passage il était entièrement bâché pour restauration...

Juste à l'arrière de St Sebald, on trouve un restaurant très sympathique dont la spécialité est des petites saucisses particulièrement savoureuses (Behringers Bratwursthäusle, Rathausplatz 1).

4.  Le Chateau

Nuremberg fut au cours du haut moyen âge le siège principal de l'empire, il en reste des traces... Déjà les jardins du château sont très sympa, et donnent une très belle vue sur la ville et ses remparts

La vue depuis le château n'est pas mal non plus.

L'intérieur du château vaut surtout pour ses musées des armes et sa chapelle. La grande tour que l'on aperçoit au fond sur la photo de droite est séparée du château mais se visite aussi, la pĥoto de gauche est prise de son sommet.

D'autres photos de la ville et du château

5.  La maison de Dürer

Cette maison est un musée qui est proche de ce que je considère comme une escroquerie. Si Dürer y a bien habité, elle a été vendue peu après et il ne reste rien de la demeure d'origine à part, peut-être, les murs. Il n'y est présenté *aucun* tableau original de Dürer, mais uniquement des copies, parfois même signalées comme "mauvaises". Lors de mon passage la seule chose originale était une exposition de gravures...

< Heppenheim et Frankfort | "Allemagne" 2016 | Karlovy Vary et Pilsen >